Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones !

16 marzo, 2021

À la une

Lancement mondial du Dictionnaire des francophones :
inscrivez-vous !

Le mois de mars célèbre la Francophonie partout dans le monde. Pour cette édition spéciale, le ministère de la Culture dévoile le 16 mars : le Dictionnaire des francophones ! Agendez-vous ! Ce projet, voulu par le Président de la République, est le fruit d’une aventure inédite. Pour la première fois, c’est toute la langue française, dans sa mondialité, dans la diversité et la richesse de ses expressions et de ses variétés, qui va pouvoir être partagée. Le lancement mondial est prévu le 16 mars 2021, par le ministère de la Culture en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie, France Médias Monde, TV5MONDE et l’ensemble des partenaires francophones. La retransmission en direct de la rue de Valois de 9h à 10h15 (heure de Paris) est à suivre sur les réseaux sociaux. Pour participer au lancement, une exceptionnelle Dictée des francophones vous est proposée de 9h30 à 10h15 (heure de Paris) : inscrivez-vous.

Ce dictionnaire collaboratif et évolutif comprend plus de 500 000 termes et expressions du français, tel qu’il se pratique sur les cinq continents. Vous pourrez le télécharger dès le 16 mars sous la forme d’une application mobile gratuite (IOS et Android) et y contribuer. Parce que le français appartient à toutes celles et à tous ceux qui le parlent, ce dictionnaire permettraà chacun d’avoirson mot à dire!

Francophonie édition spéciale

Une édition 2021 déclinée en numérique 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021 s’adapte à la situation sanitaire et prend un tournant numérique, du 13 au 21 mars ! L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, est la marraine de cette édition placée sous le thème : « un bol d’air ». Venez célébrer la richesse et la diversité de la langue française en participant à la Dictée des francophones, au festival de jeux de mots en ligne, au jeu vidéo sous forme d’enquêtes « Le Grand bol d’air », à une éphéméride en chanson et plus encore !

Retrouvez également tous les événements qui rayonnent en France et à l’étranger sur l’agenda officiel.

Participez à la Dictée des francophones !

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Dictée des francophones vous fait découvrir des mots et des expressions francophones utilisés partout dans le monde ! La Dictée sera lue par la marraine de la Semaine, Leila Slimani, et corrigée par son auteur Bernard Cerquiglini.
Diffusion le 16 mars 2021, en direct de la rue de Valois, avec une retransmission sur les réseaux sociaux, connectez-vous de 9h30 à 10h15 (heure de Paris) pour y participer.

« Le Grand bol d’air »  : un jeu vidéo sous forme d’enquêtes

Le « Grand Bol d’Air » est une nouvelle virtuelle interactive et pédagogique ouverte à tous les francophones ! En suivant les aventures de Solo et Mélodie, vous échangerez avec divers personnages, trouverez des objets inédits et résoudrez des énigmes, autant indices qui vous permettront de percer le mystère qui plane sur la quiétude habituelle de l’île de Philarmonie. Grâce à ce jeu, vous apprendrez de nouveaux mots ou de nouvelles expressions francophones ! De l’île de Philarmonie à une kasbah au Maroc en passant par la forêt québecoise, vous embarquez pour un grand voyage sur le thème de l’édition 2021 de la Semaine : l’air. Une initiative de la Maison de la Francophonie de Dalat et de Phuong Hoang Enix en partenariat avec la DGLFLF.

« Un petit air de francophonie », une éphéméride en chanson

Chaque jour de la Semaine « Un petit air de francophonie » vous proposeune chanson francophone sur le thème de l’air, choisie parmi les répertoires patrimoniaux ou actuels de chanteurs et chanteuses du Québec, d’Egypte, du Liban, de Belgique et Monaco, du Mali, Cameroun, Congo, Rwanda, d’Algérie et de France. Rendez-vous le 13 mars pour découvrir la première chanson francophone ! Il semblerait que ce soit Respire de Gael Faye… mais chut… on ne vous a rien dit !!
Une initiative proposée par le Hall de la chanson avec le soutien de la DGLFLF.

« Les mots vont prendre l’air ! » : un festival de jeux de mots en ligne 

Chaque jour de la Semaine, découvrez  des animations numériques ludiques autour des expressions francophones et tentez de remporter des lots ! Quizz de culture générale, cadavres exquis, pastilles vidéos et charades vous permettront de vous familiariser avec les mots et expressions de notre langue. Saurez-vous deviner l’origine géographique du verbe « Emboucaner » ?
Une initiative proposée par la Cité du Mot, ses partenaires à l’international avec le soutien de la DGLFLF.

25/03 : « Travailler ensemble avec les mots » (conférence en ligne)

La thématique de cette journée de la caravane des dix mots Occitanie interroge les problématiques de la participation à la vie culturelle au travers du prisme de la pratique linguistique. Analyse, témoignages, expressions artistiques, ateliers offriront des clés de réflexion et de compréhension.
En savoir plus sur le programme et  vous inscrire.

Le souffle des dix mots

Palmarès du concours scolaire

À partir de la thématique de l’année « dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! », le concours scolaire a invité les classes du primaire et du secondaire, en France et à l’étranger, à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique. 200 dossiers de candidatures ont été déposés, dont 1/3 pour le primaire, 2/3 pour le secondaire et 1/4 des productions ont été réalisées par des établissements français à l’étranger. Nombre de créations interrogent les conditions actuelles de vie, reflet de la crise sanitaire, avec humour, distance et réflexion. La question de l’écologie est aussi au cœur des préoccupations.
Retrouvez ici le palmarès 2021.

Le défi dans les établissements pénitentiaires

Ce nouveau dispositif, le défi « Dis-moi dix mots » proposé par le ministère de la Culture (DGLFLF) et le ministère de la Justice , a invité les personnes sous main de justice à réaliser une pastille audio (individuelle ou collective) sous diverses formes (slam, chanson, onomatopée, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique…) autour des dix mots. En raison de la crise sanitaire, les ateliers initialement envisagés n’ont pas pu se tenir. Cependant, en Guyane, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation a relevé le défi en dépit des circonstances. Il a proposé à un groupe de six personnes de s’emparer des dix mots pour porter leur voix au delà des barreaux. Des pastilles poétiques et engagées, une sélection de qualité à retrouver ici .

Les lauréats du concours dédié aux établissements de santé

Pour cette édition 2021 du concours « Dis-moi dix mots pour les établissements de santé », les patients et les personnels des établissements de santé franciliens se sont laissés porter par le souffle de leur imagination et ont illustré de manière poétique les dix mots de l’édition. Cette année, une quarantaine d’œuvres issues d’une dizaine d’établissements franciliens ont été transmises par des participants âgés de 5 à 82 ans. Ce concours est organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec la DRAC Île-de-France et l’association

LO MÁS NUEVO

Un comentario sobre “Le Dictionnaire des francophones !

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

× ¿Cómo puedo ayudarte?